08 Comme un boeuf à l’abattoir p28-29
Collection Search
Description
En 1885, à l ’Île-du-PrinceÉdouard, il aurait été facile de présenter la Confédération comme une mauvaise idée. La chute des marchés boursiers internationaux en 1873 avait provoqué le déclin du commerce qui s’était aggravé au point de créer une dépression à l’échelle mondiale. À la fin des années 1870, cette situation contribua à la chute de l’industrie principale de l’Île, soit la construction navale, qui aida à son tour à déclencher l’effondrement de sa plus grande banque et de certaines de ses plus importantes fortunes d’entreprise. Bien que l’époque de la dépression ait coïncidé avec celle de la Confédération, un autre facteur de malaise économique pourrait être directement responsable de ces circonstances. Le Plan national du gouvernement Macdonald (« P.N. » dans le dernier couplet de la chanson de Roberts) consistait en un système de tarifs élevés conçu pour donner à l’industrie canadienne une chance de bien s’établir et de croître. Au début des années 1880, quoique ce système ait prouvé son efficacité, les Insulaires le considérèrent comme un facteur important de l’accélération du déclin économique.
In collections
- Title
- 08 Comme un boeuf à l’abattoir p28-29
- Creator
- Boyde Becket al
- Subject
- Island Magazine, Prince Edward Island Museum
- Description
- En 1885, à l ’Île-du-PrinceÉdouard, il aurait été facile de présenter la Confédération comme une mauvaise idée. La chute des marchés boursiers internationaux en 1873 avait provoqué le déclin du commerce qui s’était aggravé au point de créer une dépression à l’échelle mondiale. À la fin des années 1870, cette situation contribua à la chute de l’industrie principale de l’Île, soit la construction navale, qui aida à son tour à déclencher l’effondrement de sa plus grande banque et de certaines de ses plus importantes fortunes d’entreprise. Bien que l’époque de la dépression ait coïncidé avec celle de la Confédération, un autre facteur de malaise économique pourrait être directement responsable de ces circonstances. Le Plan national du gouvernement Macdonald (« P.N. » dans le dernier couplet de la chanson de Roberts) consistait en un système de tarifs élevés conçu pour donner à l’industrie canadienne une chance de bien s’établir et de croître. Au début des années 1880, quoique ce système ait prouvé son efficacité, les Insulaires le considérèrent comme un facteur important de l’accélération du déclin économique.
- Publisher
- Prince Edward Island Museum
- Contributor
- Date
- 2009
- Type
- Text, document
- Format
- application/pdf
- Identifier
- vre:227
- Source
- Language
- eng
- Relation
- Coverage
- Rights
- Please note that this material is being presented for the sole purpose of research and private study. Any other use requires the permission of the copyright holder(s), and questions regarding copyright are the responsibility of the user.